Cette unité vise à donner une seconde vie aux déchets plastiques issus d’une part de ses différents ateliers et d’autre part de toute l’étendue du territoire national et sous régional.
La décision N°00082 du 21 décembre 2016 acquise le 13 janvier 2017 nous octroie un permis environnemental qui nous autorise le tri, la collecte, le transport, des déchets non dangereux dans l’étendue du territoire.
Le principe consiste à acheminer les déchets plastiques triés et collectés d’un point à un autre. Dans notre cas, nous détenons un manifeste de traçabilité qui mentionne le point de départ, la typologie du déchet, la quantité et la destination finale du déchet.
Ce document est visé pour conformité conjointement par l’organisme de cession du déchet, l’organisme de réception et l’autorité compétente en matière de gestion environnementale de la localité.
Le principe consiste à déchiqueter (sous l’action des lamelles rotatives) et laver les déchets de plastiques souples sous l’effet d’une haute pression d’eau avec ou sans détergent. Ainsi le déchet sale est déchiqueté propre et mouillé.
Le principe consiste à transmettre au déchet plastique déchiqueté et mouillé un flux thermique au travers une surface d’échange de chaleur. L’évaporation de l’eau est directement proportionnelle à l’apport d’énergie. Le déchet plastique obtenu est sec.
Cette Machine constitue le cœur de notre unité de recyclage. Elle permet ainsi la transformation de nos déchets plastiques déchiquetés, broyés, propres et secs en une forme granulée homogène facilement exploitable.
Le déchet spécifié ci-dessus fondu est entrainé à travers une vis sans fin puis une filière façonne en utilisant la pression (est générée par l’action de la rotation de la vis contre la filière) sous forme de plusieurs filaments. Ces derniers refroidis sont ensuite découpés sous forme de granules homogènes, identiques et prêts à l’obtention de nouveaux produits.